n°8 – Dans Tout un monde dans une coquille (A world in a shell), le philosophe spécialiste de l’extinction des espèces Thom Van Dooren dépeint la situation contemporaine des escargots natifs des îles d’Hawaï (les « Kāhuli »).

Ce récit paru en 2023 n’est pas une simple analyse biologique des menaces pesant contre les différentes espèces d’escargots natives de la péninsule d’Hawaï.

Plusieurs approches

Dans son ouvrage, Thom Van Dooren prête une grande attention quant au traitement des rapports existant entre les différentes espèces de gastéropodes et les populations indigènes de la péninsule : les nombreuses connexions spirituelles et traditionnelles entre populations et escargots permettent une approche inconnue en occident des rapports humain / nature (ou monde / nature). Le philosophe use d’ailleurs de termes du langage indigène Kānaka maoli pour mieux détailler ces rapports et les différentes approches.

En plus de l’analyse sociétale, de nombreux extraits de l’opus proposent une approche anthropologique et biologique de l’extinction massive touchant les différentes variétés d’escargots, et les solutions envisagées contre la perte des espèces encore non disparues. La rencontre avec de nombreuses personnalités et scientifiques locaux éclairent la situation : bien que semblant fatalistes, leur détermination pour sauver les gastéropodes locaux est infaillible, et est une source d’espoir.

George, dernier escargot Achatinella apexfulva du monde, décédé en 2019 à l’âge de 14 ans, évoqué dans l’ouvrage

L’œuvre fait aussi transparaitre les différents paradoxes et inégalités dans les approches biologique et scientifique faites par les pouvoirs publics (subventions, moyens, …), ainsi que les conflits d’intérêt toujours nombreux au sujet des enjeux de préservation environnementale.

Tout un monde dans une coquille (A world in a shell – 325 pages) de Thom Van Dooren est disponible en librairie dès 23€.