n°6 – Jusqu’en mars prochain, l’exposition « Parfums d’Orient » se tient à l’Institut du Monde Arabe, au cœur de Paris. Une véritable épopée sensorielle à ne pas manquer.
Dès la première salle, l’odeur est envoûtante. Rose, safran et jasmin mêlés donnent un aperçu du voyage sensoriel en orient s’apprêtant à commencer. Après avoir visité les salles dédiées aux essences naturelles de la parfumerie des pays arabes et plus globalement orientaux se déroule un mélange de senteurs « de la ville », partie la plus vaste de l’exposition.
Plus qu’une simple présentation de senteurs, cette exposition permet une ouverture sur toute la culture du monde arabe, tant l’odorat est un sens développé dans les pays du Proche et du Moyen-Orient, de l’odeur de la tannerie dans les souk à l’association fine de senteurs par les parfumeurs, très nombreux dans cette vaste région du monde.
C’est enfin par les senteurs du foyer que l’exposition se conclut, mêlant odeurs d’aliment, de fleurs et bien plus, tout en présentant des rituels inconnus par nous occidentaux, tous relatifs à la parfumerie, centrale dans les sociétés arabes.
L’exposition débutée en septembre dernier se tient jusqu’au 17 mars 2024 à l' »IMA ». En supplément, le livret éponyme (« Parfums d’Orient ») est disponible en librairie, et présente de façon (quasi) exhaustive les senteurs rencontrée dans le vaste monde arabe.